Fioretti
Fioretti
Fioretti
Fioretti
Fioretti
Fioretti
Fioretti
  • Résidence Fioretti - © 2017

Musée du costume

Le Conservatoire du Cap Corse regroupe deux expositions permanentes, il est situé dans les caves de l’ancien couvent Saint-François (16ème siècle) restauré récemment.


L’exposition « Costume traditionnel » présente une collection des différentes tenues vestimentaires du Cap Corse du 19ème siècle. Les mannequins ont été habillés avec les costumes confectionnés par l’atelier de couture de l’association « Anima Canarese » selon les travaux de recherche de l’ethnologue Rennie Pecqueux-Barboni, spécialiste des costumes anciens de Corse. Le costume féminin corse était très coloré, parfois luxueux et il n’est devenu noir qu’à la fin du 19ème siècle. Dans la cave voutée, de nombreux panneaux explicatifs, des photographies et une vidéo décrivant les diverses étapes de l’habillement complètent l’exposition.
L’exposition « Photographies anciennes » est un fonds rassemblant une partie des collections familiales de trois époques : la seconde moitié du 19ème siècle et le début du 20ème ; autour des années 1920/1930 et enfin les années 1940/1950. Il a été constitué avec la participation de l’association « La Kanelate ». Les photographies projetées sur un écran, sont consultables à partir d’un pupitre d’ordinateur, elles sont accompagnées d’une légende précise. Elles sont classées par thème : terre, pêche, chasse, école, cérémonies, mode…  Vous serez agréablement surpris par le contraste entre la technologie de l’installation, l’ancienneté des images et le lieu de projection.

A l’étage, le visiteur est accueilli dans la boutique où il peut y trouver des cartes postales, des livres, des poupées en costume traditionnel …

Le Conservatoire du Cap Corse est ouvert tous les jours en saison estivale et sur rendez-vous pour les autres périodes. Les horaires sont consultables sur le site internet de la Mairie de Canari www.canarivillage.com ou accessibles par téléphone au 04 95 37 80 17.